Willkommen auf der Website der Gemeinde Coppet



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Etablissement primaire de Coppet - Terre Sainte

Ecole primaire de Coppet
  
Adresse Chemin du Chaucey 7
1296 Coppet
Téléphone 022 557 58 58
Fax 022 557 58 59
E-mailep.coppet@vd.ch
Lien internet http://www.terre-sainte-grandir.ch/
Direction de l'écoleMadame Christine Trolliet (ep.coppet@vd.ch)
Téléphone 022 557 58 58
 
Photo ci-dessus : école primaire de Coppet (air-camera.com)

A l’âge de 4 ans révolus, votre enfant quitte le monde des petits et entre à la « grande école ». Nul doute qu’il s’en réjouit!

L’école primaire en Terre Sainte - L’établissement primaire de Coppet et environs - couvre 9 communes: Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Crans, Founex, Mies et Tannay. Il est constitué de 7 bâtiments scolaires situés à Chavannes-de-Bogis, Commugny, Coppet, Crans, Founex, Mies et Tannay. Chaque école compte 4 à 9 salles de classe et accueille entre 60 et 180 élèves.

Tous les élèves des 9 communes sont répartis dans ces écoles en fonction des exigences pédagogiques – afin notamment que les effectifs des classes soient équilibrés – et du nombre de locaux à disposition dans chaque village. Parce qu’il est impossible de garantir le placement de tous les élèves dans l’école de leur village, des bus scolaires assurent quotidiennement, matin, midi et soir, le transport des élèves de leur village à l’école et vice versa.

Le droit à un bel avenir passe par l’apprentissage des disciplines fondamentales, à savoir les deux matières instrumentales: français et mathématiques. Les matières dites d’éveil: les sciences, l’histoire et la géographie; l’éducation physique, la musique, l’histoire des religions et les activités créatives contribuent à l’équilibre des apprentissages. L’allemand est introduit dès l’âge de 9 ans.

Les progrès de votre enfant sont évalués régulièrement. Outre son livret scolaire, un dossier d’évaluation permet de le suivre et de l’encourager tout au long de sa scolarité. Le dossier facilite le dialogue entre enseignants, parents et élèves, et, lorsque le cycle touche à sa fin, il les aide à faire les bons choix.

Les classes de l’école primaire sont placées sous l’autorité d’un enseignant généraliste, secondé par des intervenants spécialisés pour les cours d’appui, les cours intensifs de français, l’éducation physique, les activités manuelles et la musique.

Tous les élèves non francophones se voient offrir des cours intensifs de français pour garantir une bonne connaissance de la langue, prérequis à l’apprentissage et de l’intégration dans la société.

L’école garantit également le suivi des enfants en difficulté ; de nombreux soutiens peuvent être sollicités en cas de besoin : le Service PPLS, par exemple, est composé de psychologues, de psychomotriciens et de logopédistes qui prêtent assistance à l’enfant et à sa famille. Il est possible aussi de bénéficier d’un soutien ou d’un renfort pédagogique spécialisé, sous la conduite d’un enseignant. Enfin, certains cours sont dispensés en effectif réduit, ce qui permet aux élèves de suivre un programme personnalisé, puis de rejoindre leur classe habituelle.

Dans le domaine du sport, tous les élèves font trois périodes (3 x 45 minutes) d’éducation physique par semaine. Si votre enfant le souhaite, il lui est possible de suivre un programme complet de sport scolaire. Ajoutons que de nombreux clubs sportifs animent la région de Terre Sainte, proposant notamment: voile, équitation, golf, football, tennis, judo, escrime, etc.

En outre, l’école dispose d’un médecin scolaire et d’une infirmière scolaire. Tous les élèves passent à date fixe des contrôles de l’ouïe, de la vue et de la dentition. Les parents sont avertis par écrit s’il est nécessaire de consulter un spécialiste.
vers l'aperçu