Kopfzeile

Inhalt

Paroisse protestante de Terre Sainte - Céligny

Elle comprend les huit villages vaudois de Commugny, Coppet, Founex, Bogis-Bossey, Chavannes-des-Bois, Chavannes-de-Bogis, Tannay et Mies ainsi que l'enclave genevoise de Céligny.
Temple de Coppet

En 1484, Amédée de Viry, Seigneur de Rolle, acquérait la seigneurie de Coppet. Peu après, Amédée, qui était aussi conseiller du duc de Savoie, reçut de ce prince la dignité de baron comprenant les fiefs réunis de Viry, Mont-le-Vieux, Rolle et Coppet. Pour exprimer sa reconnaissance, il s'adressa aux Dominicains pour la construction d'un couvent et d'une église.Alors que la plupart des églises d'ordre mendiant ont diparu dans la région, aussi bien à Genève, où il y en avait trois, qu'à Nyon, Morges ou Thonon, celle de Coppet, bien que tardive, est avec Saint-François de Lausanne, où il y en avait trois aussi, le seul témoin monumental d'un vaste courant d'architecture religieuse étroitement mêlé au développement des villes et même des petites villes. La création d'un couvent d'ordre mendiant représente en effet pour une ville une sorte de parachèvement de son statut urbain.

L'église de Coppet est, avec celle des cordeliers de Morges, la dernière église bâtie avant la domination bernoise. Elle date, pour l'essentiel, de la fin du XVème siècle, de style gothique tardif ou flamboyant. Le clocher, en forme de dôme, est d'adjonction postérieure à l'église des moines et date certainement de l'époque baroque (1600-1750). A la Réforme, une partie du mobilier de l'église fut dispersée ou détruite, notamment le jubé.

Le Temple de Coppet compte 300 places, soit 32 bancs, 50 chaises en paille et stalles.
Paroisse protestante de Terre Sainte - Céligny
Route de l'Eglise 18
1291 Commugny 

Tél. 022 776 11 64
paroissets@bluewin.ch

Site web
Vue du Temple et de son clocher depuis la Grand-Rue
Vue du Temple et de son clocher depuis la Grand-Rue