Kopfzeile

Inhalt

Conférence et lecture par Prof. Jean Marie Roulin et Mme Pilar de la Béraudière autour de « La Henriade de Voltaire : une épopée pour les Lumières ».

Château de Coppet - Salle du Pressoir
Rue de la Gare 2
1296 Coppet
4 oct. 2022, 20h00 - 21h30

Oeuvre magistrale du jeune Voltaire, La Henriade offre un tableau saisissant des guerres de religion, qui culmine dans le récit de la Saint-Barthélemy et se clôt avec la conquête de Paris par Henri IV. Alternant les récits de batailles et critique caustique du fanatisme, la réflexion philosophique et les scènes d'amour avec Gabrielle d'Estrées, ce poème épique en alexandrins déploie les grandes questions qui seront au coeur des débats philosophiques du XVIIIe siècle, comme la place de la religion dans la société, la tolérance, la figure du souverain ou le progrès des arts. Héros éponyme, Henri IV y apparaît comme un modèle de souverain éclairé et un précurseur des Lumières. Illustration remarquable de la poésie du début du XVIIIe siècle, La Henriade a connu dès sa parution un immense succès et a longtemps été une des oeuvres les plus lues du philosophe de Ferney.

Le conférencier : après avoir passé son doctorat à l'UNIL, Jean.Marie Roulin a commencé sa carrière académique de spécialiste de la littérature française du XVIIIe et XIXe siècle, en Suisse auprès des universités de Lausanne, Zürich et de Neuchâtel, puis obtenu une bourse de recherche auprès de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Depuis 2002, Jean-Marie Roulin est professeur titulaire à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Contact

Association des Rencontres de Coppet
Mme Lone Le Floch-Andersen, Présidente
info@rencontrescoppet.ch

Site web
Logo de la neuvième saison des Rencontres de Coppet

Informations

Conditions
Entrée gratuite. Réservation obligatoire.
Enregistrement
https://etickets.infomaniak.com/shop/TKbIY47jti/

Objets associés

Nom
ARC_Prog_22_Coppet_WEB.pdf Téléchargement 0 ARC_Prog_22_Coppet_WEB.pdf