Kopfzeile

Inhalt

Informations

Attention : les résultats communaux des élections et votations cantonales et fédérales ne représentent que des résultats partiels de la commune. Vous trouverez les résultats totaux et définitifs sur le site internet du canton de Vaud (www.vd.ch) ou de la Confédération (www.admin.ch).

Contact

Monsieur Bernard Bertoncini, secretaire.mun@coppet.ch

Horaires d'ouverture des bureaux de vote

Le dimanche du scrutin, entre 11h et 12h.

Bureau de vote

Maison de Ville - Rez-de-chaussée
Grand-Rue 65
CH-1296 Coppet

Conditions

Sont électeurs en matières cantonale et fédérale les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus et qui ont leur domicile politique dans la commune.
Sont électeurs en matière communale les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus et qui ont leur domicile dans la commune ainsi que les personnes étrangères, hommes et femmes, âgées de 18 ans révolus, domiciliées dans la commune, qui résident en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis 10 ans au moins et sont domiciliées dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins.

Voter par courrier

En 2002, le canton de Vaud a introduit le vote par correspondance généralisé, ce qui a permis de faire progresser le taux de participation d’une dizaine de points en moyenne. Les cartes de vote comprennent un code-barres contenant l’année de naissance, le sexe et la commune de domicile des votants. L’exploitation de ces informations permet de déterminer le profil par âge et sexe des votants.
Trois à quatre semaines avant le scrutin, vous recevez le matériel électoral (dont votre carte de vote personnelle) à domicile. Pour voter, l'électeur est libre de se rendre au bureau de vote le dimanche matin du scrutin ou de voter par correspondance, en suivant impérativement les instructions indiquées sur l'enveloppe de transmission.
L’électeur qui n’a pas reçu tout ou partie du matériel, ou qui l’a égaré, peut en réclamer au greffe municipal jusqu’au vendredi précédant le scrutin à 12h00 au plus tard.